|
|
son effet sur la stabilité du cerveau
Allah le Très-Haut dit : « Ceux qui ont cru, et dont les cœurs se tranquillisent à l’évocation d’Allah. N’est ce point par l’évocation d’Allah que se tranquillisent les cœurs ? ». (Sourate Ar-Ra’d « Le tonnerre », verset 28) Allah dit aussi dans Sourate Al-Isra’ « Le voyage nocturne », versets 78-79 : « Accomplis la Salât au déclin du soleil jusqu’à l’obscurité de la nuit, et [fais] aussi la lecture à l’aube, car la lecture à l’aube a des témoins. Et de la nuit consacre une partie [avant l’aube] pour des Salât surérogatoires avant que ton seigneur te ressuscite en une position de gloire ».
Le prophète Mohammed qu’Allah le Bénisse et le Salut, a dit dans son Hadith : « Oh Bilal appelle à la prière, soulage-nous ». (traduction) (Sounoun Abi Dawoud)
Etude scientifique Suite au résultat de nombreuses études, il a été démontré que la prière « As-Salât » avec dévotion, a un effet énorme sur le fonctionnement et la stabilité du cerveau. En effet, il a été rendu évident que le Croyant qui fait sa prière humblement, de nombreux changements se produisent dans son organisme, et dont le plus important, celui de la perfusion sanguine dans des régions bien définies du cerveau.
Effet de la prière sur l’activité du cerveau Une étude a été effectuée par le Dr. Newberge (maître assistant à l’université de Pennsylvanie « USA », service de radiologie, centre médical) sur un groupe de Croyants qui appartiennent à différents cultes. Ces individus ont la foi en Dieu et accomplissent leur prière. L’étude dont il s’agit repose sur l’utilisation des rayons de « l’imagerie scintigraphique » qui laisse voir la perfusion sanguine dans les régions cérébrales et ce, en couleur selon l’activité existante. Plus haut, le rouge qui indique l’activité supérieure alors que le jaune et le vert concernent l’activité inférieure.
Image N°1 : Elle montre le cerveau avant la prière et la méditation (à gauche), et pendant la prière (à droite). Ainsi, il est indiqué que durant la prière et la méditation, le flux sanguin cérébral s’accentue dans la région du lobe frontal qui est, faut-il le mentionner, responsable du contrôle des émotions et les réactions chez l’être humain. Sans oublier bien entendu, son rôle dans l’apprentissage des facultés sensitives et motrices les plus compliquées. Termes scientifiques Meditation : La méditation frontal lobe : Le lobe frontal Parietal lobe : Le lobe pariétal Image N°2 Elle montre la diminution de la perfusion sanguine dans le lobe pariétal, particulièrement dans la partie permettant l’orientation spatio-temporelle (dans le temps et l’espace). Alors, on en déduit que lors de notre provenance vers Allah avec réflexion, disparaît notre conscience de nous-même et naît en nous une paix et une tranquillité de l’âme hors du commun, un véritable sentiment d’être près d’Allah le Tout Affectueux. A vrai dire, une force puissante et spirituelle semble nous emporter loin de nous-même pour jouir d’un pressentiment de grandeur spirituelle qu’on ne peut ni définir ni décrire !
Versets coraniques Nombreux sont les versets coraniques parlant de l’importance et de la valeur de la prière « As-salât », de l’humilité et de l’évocation d’Allah le Très-Haut. A ce sujet, le Saint Coran a lié entre l’endurance (la patience) et la prière en vue d’affirmer en attirant notre attention sur l’importance de ne pas manifester la mauvaise humeur et l’irritation. Alors, Allah dit dans Sourate Al-Baqara « La vache », verset 45 : « Et cherchez secours dans l’endurance et la Salât : certes, la Salât est une lourde obligation, sauf pour les humbles ». D’autres versets signifiants ont relié quant à eux, entre la sécurité (sérénité, quiétude) et la prière. Dans cette optique, Allah dit : « Puis lorsque vous êtes en sécurité, accomplissez la Salât (normalement), car la Salât demeure pour les croyants, une prescription à des temps déterminés ».(Sourate An-Nisa’ « Les femmes », verset 103).
Résultat Il appert que, selon les versets coraniques et les expériences scientifiques, la prière est nécessaire dans la vie du Croyant ainsi que l’humilité et ce sentiment de sécurité et de sérénité que nous procure l’évocation d’Allah, exalté soit-Il. D’où jaillit en fait, l’affirmation de l’Islam sur la gravité d’abandonner la prière. Et si les expériences mettent en exergue la stabilité du fonctionnement du cerveau lors de la prière, chose qui semble également à l’égard des non Musulmans, des croyants qui ne récitent jamais des versets coraniques pendant la leur, que dire donc de ceux priant pour Allah tout en méditant et lisant de son Saint Coran ? Nulle doute, la stabilité sera grandiose ! Rappelons-nous de ce gracieux verset qui nous témoigne de la valeur et de l’importance de notre soumission à Allah, en s’adressant à Lui avec un cœur et un monothéisme purs pour s’en remettre à Lui. Allah dit alors : « Soyez assidus aux Salât et surtout la Salât médiane ; et tenez-vous debout devant Allah, avec humilité ».(Sourate Al-Baqara « La vache », verset 238) Enfin, couronnons avec l’invocation (Doua’) de notre prophète Ibrahim (Abraham) qu’Allah le salut : O mon Seigneur ! Fais que j’accomplisse assidûment la Salât ainsi qu’une partie de ma descendance ; exauce ma prière, ô notre Seigneur ! O notre Seigneur ! Pardonne-moi, ainsi qu’à mes père et mère et aux Croyants le jour de la reddition des comptes
Références : * Le Saint Coran * Why God Won’t Go Away, * Drs. d'Aquili and Newberg entitled, "Religious and Mystical States: A Neuropsychological Substrate" (Zygon 28: 177-200, 1993). * Newsweek May 7, 2001 Religion And The Brain Author: Sharon Begley Edition: U.S. Edition -Etude préparée par le Dr. Naha Abou Karicha -Vérification par M. Abdou Al-Daîm El-Kouhil |
Parmi les secrets de la prière
Laissez un commentaire