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Fondements et caractéristiques du discours islamique

Tout discours repose sur des fondements et des caractéristiques. Le discours ne peut revêtir un caractère sérieux et ne peut avoir de visée que s’il est doté de ces fondements et de ces caractéristiques. Or, tout discours exprime l’identité et traduit la pensée de son émetteur. Par suite, le discours islamique est un discours qui reflète de manière on ne peut plus sincère les spécificités et l’identité civilisationnelle de la communauté musulmane. Toutefois, le discours ne peut revêtir son caractère islamique que s’il s’exprime au nom de la Oumma, défend ses intérêts, s’engage à soutenir ses causes et ses idées et repose sur les postulats de base suivants : 1. le discours islamique doit être sincère et intègre. Il doit...

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Le Coran et le cœur : un dialogue

Pour les musulmans, le Coran est le Texte de référence, la Source et l’Essence du message que le Créateur a fait parvenir aux hommes. Il est la dernière occurrence d’une myriade de Révélations adressées aux êtres humains à travers l’Histoire. Il est le Verbe de Dieu... mais ce Verbe n’est pas Dieu. Le Coran révèle, dévoile et oriente : il est une lumière (an-nûr) qui répond à la quête de sens inscrite dès l’origine (al-fitra) dans l’intimité de chaque cœur. Le Coran est Rappel (adh-dhikr) de tous les messages, ceux de Noé et d’Abraham, de Moïse et de Jésus : comme eux, il rappelle et enseigne aux consciences que la Vie a un sens, que les faits sont des signes....

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Croire en l'invisible

Est que, est prescrit à l'être humain d'après la nature de la vie, de croire en l'invisible et cela lui est en quelque sorte imposé, de manière qu'il ne peut en aucun cas y échapper, à moins qu'en lui-même cela lui paraisse absurde, mais par ce fait, il délaisse sa dignité et son honneur d'être humain, pour devenir ensuite tel un vil animal, qui n'a rien de bien, ou une machine sourde qui ne peut ni sentir ni concevoir !   L'être humain a une existence, et quand il est dans un endroit, il lui est impossible de se trouver dans un autre lieu tout en se trouvant à l'endroit où il se trouve. Et de là, tous les autres endroits plus ou...

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L’Islam et la raison rationalisée

Un tour passager et responsable dans les confins de cet univers, et une lecture, ne serait ce que d’une partie minime de ce que nous voyons, nous permettent de percevoir la grandeur du Créateur. Ceci ne nous demande que de nous éloigner du doute et d’utiliser la raison qui est le plus grand don du Seigneur Créateur des Cieux et de la Terre. Ce don est le récepteur de toutes les données sensorielles, comme le système auditif, la vision et la raison considérées comme des moyens de passage en direction de la phase de la maîtrise humaine. C’est pourquoi le Saint Coran qualifie les gens qui ne mettent pas en activité leur raison, de créatures indignes de porter le qualificatif...

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Toutes ces choses sur terre et dans l univers son t elle dut au hasard?

Toute chose dans l'univers est elle-même un indice parlant de l'existence de Dieu ,de Ses nobles Attributs et de Ses Noms sublimes. Un poète a dit : Regarde attentivement ce qui pousse de terre pour y voir, les traces de I'oeuvre du Roi,Des sources d'eau argentée s'élevant (vers le ciel), et des fleurs tel de l'or pur,Se dressant sur des tiges d'émeraude témoignant que Dieu n'a aucun associé 1. On demanda à un Bédouin d'apporter un indice prouvant l'existence de Dieu  -Exalté soit-Il -.   Il dit aussitôt : « La fiente indique la présence du chameau, le crottin indique celle de l'âne et ces traces de pas indiquent la marche.  Que dire alors d'un ciel avec des constellations, une terre avec des vallées...

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