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Salat (prière) RSS




Des prosternations particulières

1. La prosternation de la lecture du Coran: (Sajdatu t-tilâwa)  A la lecture ou à l’écoute de certains versets du Coran, le croyant dit “Allâhu Akbar” et se prosterne une seule fois et ensuite il redit “Allâhu Akbar” en relevant la tête. C’est ce qui est appelé “sujûdu t-tilâwa”. Il n’y ni tashahhud ni salut final. Ceci est confirmé par Ibn ‘Umar qui a dit: “Le Prophète r nous lisait le Coran. Lorsqu’il parvenait au verset de la prosternation, il disait “Allâhu Akbar” et il se prosternait. alors nous nous posternions à notre tour”.a. Son mérite et sa règle:Le mérite de cette prosternation est signalé par le Prophète r: “Lorsque le fils d’Adam lit le verset de la prosternation et se...

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Le comportement de l'orant

1. L’intérêt de la prière en groupeL’intérêt de la prière en groupe (çalâtul jamâ‘a) et la manière de se rendre à la mosquée en vue de s’acquitter de son obligation. La prière en groupe est une sunna impérative (mu’akkada). Son exposé aurait du être placé dans l’une des parties précédentes. Toutefois, vu son importance, elle a droit à un traitement spécial. De nombreux hadîhs mettent en évidence ses avantages. Notons l’un d’entre eux: “La prière en groupe est supérieure à la prière individuelle de vingt cinq degrés”. Apportons plus de clarté à son dire, l’Envoyé de Dieu a dit: “La prière d’un homme avec un autre est plus pure que celle effectuée tout seul. Sa prière avec deux personnes est plus pure que...

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La prière légale

A. Les conditions de la prière 1. L’heure de la prière 2. La purification des souillures petites et grandes 3. La purification du corps, des vêtements et du sol 4. L’obligationde voiler les parties intimes (al-awra) a. La ‘awra de l’homme b. La ‘awra de la femme 5. Orientation de la QiblaB. Le procédé de la prière 1. La prière du çubh (le matin) 2. La prière du dhuhr (le milieu du jour) et la prière du 'açr (après-midi) 3. La prière du maghrib (le soir) 4. La prière de al-‘ishâ (la nuit)C. Les prescriptions (al-farâ’id) 1. L’intention (an-niyya) 2. Le takbîr (Allâhu Akbar) 3. La position debout (al-qiyyâm) 4. La lecture de l’Ouverture (al-Fâtiha) 5. L’inclinaison (ar-rukû‘) et la prosternation (as-sujûd) 6. L’acte de se redresser (al-i‘tidâl) 7. La positon assise (al-julûs)D. La tradition (Sunna) 1. L’acte de lever les bras 2. La...

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L'adhan et l'iqâma

A. L’appel à la prière :  L’appel à la prière (al-adhân), lancé à partir de la mosquée ou de tout autre lieu, annonce en termes appropriés le moment de la prière. Son énoncé expose les symboles de l’Islam. Al-Qurtubî, parmi tant d’autres, explique que cet appel formulé en peu de mots englobe les principes fondamentaux de la croyance (al-‘aqîda).  *En effet, il s’ouvre par la notion de Grandeur de Dieu et implique Son existence et Sa perfection. * Puis, il met en évidence Son Unicité et exclut toute forme d’associationnisme. * Ensuite, il confirme la mission du Prophète Muhammad r. Cet ensemble constitue les deux témoignages de la foi (ash-shahâdatâni). * Il invite alors les croyants à la prière légale et les invite, par...

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