Jours où il est recommandé, blamable et interdit d'observer le jeûne


En dehors du jeûne obligatoire du mois de Ramadan, il existe dans l'Islam, d'autres jours qu'il est recommandé de jeûner et, à l'opposé, des cas où le jeûne est blamâble voir, totalement prohibé.

 

Il est recommandé de jeûner tout le 1er mois de l'année musulmane: Muharam(Tamkharit en wolof), notamment:
le 1er jour de Muharam,
le 3e jour, le 9e jour de Muharam
- et le 10e jour de Muharam. Quiconque jeûne le 10e jour, ALLAH lui efface tous ses péchés de l'année écoulé.

Il est profitable de jeûner 3 jours de chaque mois lunaire. En effet, Cheikh Ahmadou Bamba nous apprend dans son ouvrage Masaalik Al Jinaan, que grâce à la multiplication par 10 de la récompense par ALLAH, c'est comme si l'on jeûnait toute l'année et que l'imam Malick avait cette habitude.

Il est recommandé de jeûner tout le 7e mois de l'année musulmane: Rajab (Ndeyi Koor en wolof), notamment le 27e jour de Rajab.

Il est également recommandé de jeûner tout le 8e mois de l'année musulmane:Cha'bane (barakhlou en wolof).

Il est aussi recommandé de jeûner 6 jours après la fin du ramadan; on obtient alors la récompense de celui qui a jeûné toute l'année. Il est mieux de commencer ce jeûne de 6 jours, le 1er dimanche ou le 1er mercredi suivant la fin du ramadan.

Il est recommandé de jeûner le 25e jour de Dûl Qi'dati (Diguiw Tabaski en wolof) [11e mois de l'année musulmane].

Il est recommandé de jeûner les 9 premiers jour du mois de l'Aid el Kébir(Tabaski en wolof), notamment:
le 8e jour et
le 9e jour; le jeûne de ce jour entrainant l'absolution de ses péchés de l'année écoulée et de l'année en cours.


1 - Le jeûne du jour d'Arafate (9ème jour de Doul-hija) : pour ceux qui ne sont pas en pélerinage.

Le Prophète Mohammed Sur lui la bénédiction et la paix a dit :

Une absolution de deux années, une année antérieure et une année ultérieure est accordée à celui qui jeûne le jour d'Arafate, et une absolution d'une année passée à celui qui jeûne le jour d'Achoura (le dixième jour de Moharram).


2 - Le jeûne du jour d'Achoura :

Le Prophète Sur lui la bénédiction et la paix dit

Dieu remet les péchés d'une année passée à quiconque jeûne le jour d'Achoura. (Recueil de Mouslim)

Le Prophète Sur lui la bénédiction et la paix jeûna ce jour-là et recommanda de le jeûner en disant :

Si je suis encore vivant l'année prochaine, et si Dieu le veut, je jeûnerai aussi le 9ème de Moharram.


3 - Le jeûne des six jours du mois de Chawal :

Le Prophète Sur lui la bénédiction et la paix dit

Qui jeûne Ramadan, puis le fait suivre de six jours du mois de Chawal est comme celui qui a jeûné toute l'année. (Recueil de Moslim)

Une bonne action est rétribuée au décuple.


4 - Le jeûne de la première quinzaine de Chaabane :

Aïcha a dit : "Je n'ai pas vu le prophète Sur lui la bénédiction et la paix jeûner un autre mois que celui de Ramadan et je ne l'ai pas vu jeûner plus de jours qu'au mois de Chaabane."


5 - Le Jeûne de la première décade de Dhol-hidja :

Le Prophète Sur lui la bénédiction et la paix a dit :

Il n'y a pas de jours où les bonnes oeuvres sur plus agréées de Dieu autant que les 10 premiers jours de Dhol-hidja.
Même la guerre sainte ? lui dit-on.
Même la guerre sainte, répondit le Prophète (sur lui la prière et la paix),
sauf dans le cas d'un combattant qui part avec toute sa fortune pour la guerre sainte et qui n'en revient pas. (Recueil de Boukhari)


6 - Le jeûne du mois de Moharram :

interrogé sur le meilleur Mois de jeûne, après Ramadan, le prophète Sur lui la bénédiction et la paix répondit :

C'est Moharram ! (Recueil de Mouslim)


7 - Le jeûne des jours de pleine lune : C'est-à-dire le 13ème, 14ème et 15ème jour du mois lunaire.

Abou Dhar dit:

Le Prophète Sur lui la bénédiction et la paix nous a recommandé de jeûner les trois jours de pleine lune de chaque mois. Ces trois jours de jeûne équivalent au jeûne de l'éternité. (Recueil de Nassa'i)


8 - Le jeûne de chaque lundi et jeudi :

On rapporte que le prophète Sur lui la bénédiction et la paix jeûnait constamment ces deux jours.

Interrogé à ce sujet, il répondit :

Les "oeuvres " sont soumises à Dieu tous les lundis et jeudis.
Le Seigneur pardonne tout Musulman (ou croyant) à l'exception de deux personnes en discorde. Il dit "Ajournez ces deux-là" (Recueil d'Ahmed)


9 - Jeûner un jour sur deux :

Le Prophète Sur lui la bénédiction et la paix a dit :

Le jeûne le Plus agréé de Dieu est celui de David.
La Prière la Plus agréée de Dieu est celle de David.
Il dormait la moitié de la nuit, veillait le 1/3 puis il se recouchait le 1/6.
Il jeûnait un jour et rompait son jeûne le jour suivant. (Recueils de Boukhari et Mouslim)


10 - Le jeûne pour le célibataire qui n'a pas les moyens de se marier :

Le Prophète Sur lui la bénédiction et la paix a dit :

Quiconque est capable de se marier, qu'il se marie,
C'est le meilleur moyen d'empêcher les regards et les organes sexuels de commettre des actes immondes.
Celui qui est incapable de se marier., qu'il jeûne
Cela émousse son ardeur. (Recueil de Boukhari)

Jeûne blamâble

Il n'est pas recommandé de jeûner continuellement dans l'année.

Il n'est pas non plus recommandé de cibler et un jour et de le jeûner régulièrement (par exemple jeûner tous les vendredi).

Il n'est pas recommandé au pèlerin (à la Mecque) de jeûner le 3e jour de l'Aïd El Kébir (Tabaski).

 

Jours dont le jeûne est formellement interdit

Le jeûne du premier jour des deux Aïd (Fitr et Kabir - Korité et Tabaski) est formellement interdit.

De même il est interdit de jeûner les deux (2) jours qui suivent l'Aïd El Kébir(Tabaski).

 

1 - Le premier jour des deux Aïds (Fitr et Idh'ha) :

Omar (Dieu soit satisfait de lui) a dit :

Le Prophète Mohammed Sur lui la bénédiction et la paix a interdit le jeûne de ces deux jours : le jour de l'Aïd-el-Fitr et celui où vous mangez la viande de vos sacrifices. (Recueil de Mouslim)


2 - Les trois jours de " Tach'rik " : C'est-à-dire les trois jours qui suivent le premier jour de l'Aïd Idh'ha à Mina.

Le Prophète Sur lui la bénédiction et la paix fit annoncer par un crieur public à Mina

"Ne jeûnez pas ces jours, ils sont des jours de boire, de manger et de plaisir conjugual."

Dans une autre version, il est dit encore « .. et d'adoration. »


3 - En période de menstrues et de lochies :

Les doctes sont unanimes sur la nullité du jeûne de la femme en cet état.

Le Prophète Sur lui la bénédiction et la paix a dit

N'est-ce pas que la femme, en état de menstrues, ne doit ni prier ni jeûner ? (Recueil de Boukhari)


4 - Le malade qui craint pour sa santé ne doit pas jeûner :

Dieu dit :

Ne vous suicidez pas, Dieu est plein de compassion pour vous. (Coran, 4 - Les Femmes - 29)


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