Le début du ramadan 2020-1141 est estimée autour du jeudi 23 avril 2020, et le dernier jour du mois de jeûne devrait être autour du 24 mai 2020.
La grande mosquée de Paris rappelle "qu'un décalage d'une journée est possible. Ce jour de décalage est dû à l'observation ou non du croissant de lune qui marque le début de chacun des douze mois qui composent le calendrier lunaire sur lequel s'appuie l'Islam".
On ne connaît ainsi la date de début du mois de ramadan qu'au 29e jour du mois précédent le mois de ramadan, dans ce cas le 29e jour du mois de chaabane. Si le croissant de lune (hilal) est aperçu par les musulmans dans le ciel, le mois de ramadan débute dès le lendemain, sinon il débute le surlendemain.
La détermination des dates exactes lance toujours un débats portant en réalité sur l'adoption ou non du calendrier lunaire fixe, fondé sur le calcul scientifique. Il existe en effet un conflit heuristique entre ceux qui considèrent qu'il faut absolument voir l'astre dans le ciel et ceux qui font confiance à la science astronomique. Ceux qui porte la méthode scientifique considèrent que fixer à l'avance les dates de début et de fin du ramadan permet aux croyants de s'organiser à l'avance. Cela permettrait également d'unifier les dates du ramadan dans le monde entier. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF), en accord avec cette méthode, avait ainsi annoncé dès le mois de mars précédent que la dernier ramadan en date débuterait le 6 mai suivant. Une date qui correspond à celle de la Nuit du doute organisée par le CFCM. Certaines années, les dates ont pu différer, plongeant les musulmans dans l'incertitude....
Laissez un commentaire