Liquid error: Could not find asset snippets/judgeme_core.liquid

Les différents angles pour prier, lequel choisir pour le Ramadan?


Les horaires de prière se calcule selon 3 angles différents:

 L'angle 12°, l'angle 15° et l'angle 18°

L’angle 12° très utilisé en France dans les calendriers UOIF qui sont très vendus dans les librairies et les mosquées, mais qui pose problème pour le jeûne.

L’angle 12° pour les horaires de prière a été retenu pour résoudre le problème des musulmans d’Europe du Nord où l’heure de la dernière prière (‘isha) est très tard et l’heure de la première prière (subh) très tôt. Mais cela peut poser problème pour la France et surtout le Sud.

Le problème de l’angle 12° est que si l'on observe le ciel à l’heure du subh (prière de l’aube), on se rend compte très vite que l’aube est déjà levée. Or, chacun sait que pour le jeûne, il faut arrêter de manger avant l’aube. C’est l’heure du subh qui d’ailleurs pose la limite. Précisons qu’en matière d’horaire de prière le constat visuel prime sur les calculs.

Cela signifie que celui qui choisi l’angle 12° pour jeûner, tout arretant de manger à l’heure du sobh indiqué dans un calendrier basé sur cette angle, aura manger après l’aube. ce qui remet en question la validité de son jeûne. Ajoutons qu’il y a le même problème avec l’horaire de la prière du ‘icha, mais en moins grande conséquence que pour le sobh.

Il est donc conseillé de s'arrêter de manger avant l’heure ou bien de choisir le 15° ou le 18°.

Stoppez, par exemple, de manger non pas à l’heure du sobh, mais une demie-heure avant. Vous ne risquerez ainsi plus de rendre caduque votre jeûne.

Pour finir, s’il faut faire attention de cesser de manger avant l’aube, il faut aussi de ne pas prier avant l’heure.


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés