Historique
La Saveur de la Tradition,
Au début du XIXe siècle, à Belém, près du "Mosteiro dos Jerónimos" (Monastère des Jerónimos), se trouvait une raffinerie de sucre de canne, associée à un petit magasin de commerce en tout genre. Suite à la révolution libérale de 1820, tous les couvents du pays furent fermés en 1834 et le clergé ainsi que ses travailleurs expulsés. Toutefois, afin de subsister, un des anciens occupants du Monastère décida, en 1837, de vendre, dans ce même petit magasin, des tartelettes issues de la recette originale du couvent et rapidement appelées "Pastéis de Belém" (Tartelettes de Belém). A l’époque, Belém était éloignée de Lisbonne et le parcours se faisait par bateau à vapeur. Cependant, la somptuosité du "Mosteiro dos Jerónimos" et de la " Torre de Belém" attirait des visiteurs qui se sont rapidement habitués à savourer les délicieuses tartelettes du Monastère. La confection des "Pastéis de Belém" dans les installations annexes de l’ancienne raffinerie, selon l’antique "recette secrète" originaire du couvent, fut, depuis, transmise aux maîtres-pâtissiers successifs et exclusivement connue de ces derniers qui continuent aujourd’hui de les confectionner de façon artisanale à "l’Atelier du Secret". Cette recette reste immuable. En fait, grâce au savoir-faire de ses maîtres-pâtissiers et au choix le plus judicieux de ses ingrédients, les "Pastéis de Belém" offrent toujours la seule et unique saveur de la pâtisserie portugaise d’autrefois.
Recette
Il existe un grand nombre de variantes, J' en ai donc choisis une de Lourdes Modesto M., un célèbre cuisinier et écrivain portugais.
Pasteis de nata
1 boîte (2 feuilles) de pâte feuilletée
500ml de crème à fouetter
2 cuillères à soupe de farine
1 tasse de sucre
7 jaunes d'oeufs
1 bâton de cannelle
zeste de citron
Tout d'abord, laissez-les dégeler pâte feuilletée pendant environ 40 minutes. À partir de la première feuille, se déploient et, à partir du bord le plus long, commencer à rouler tout le chemin jusqu'à la fin.Ensuite, ajoutez la deuxième feuille et continuer à rouler. Une fois que vous avez un journal roulé, couper 12 tranches d'environ 3 / 4"d'épaisseur. Chacune de ces tranches sera la base pour nostartes (j'ai utilisé un moule de 12 muffins). Avec les pouces, étalez la pâte sur toute la hauteur de chaque trou à muffins, en vous assurant qu'il reste assez mince tout au long.
Pour la crème fouetter si vous souhaitez la faire vous même:
Verser les 500ml de crème fraîche (plus elle est grasse plus elle monte quand on la fouette, donc évitez les crèmes allégées) dans un saladier au fond rond de préférence, et le mettre au réfrigérateur avec le fouet, un bon moment pour être très froid ou au congélateur moins longtemps (ne pas congeler).
Ensuite sortir le fouet et le saladier, et fouetter très vite jusqu'à ce que la crème monte comme une chantilly.
Pour la garniture:
Mélanger tous les ingrédients avec la crème fouetter et porter à ébullition, à feu doux moyen, en remuant fréquemment. Retirer du feu dès que le mélange arrive à ébullition (il aura épaissi pour une crème anglaise) et laisser refroidir,en veillant à éliminer le bâton de cannelle et le zeste de citron.Remplissez le fonds de tarte avec cette farce, et les placer dans la grille du
milieu du four préchauffé à environ 250°C.
Bismillah!
Laissez un commentaire