Traitements des migraines


Les différentes sortes de la migraine

   La migraine : une douleur dans un endroit quelconque de la tête (ou dans toute la tête, et lorsqu'elle s'attache à une des deux moitiés, elle s'appelle : la migraine semi-faciale, et si elle s'attache à la tête entièrement on l'appelle la casque (Baïdah ou Khoudthah), en la comparant au casque du guerrier qui englobe toute la tête. La migraine pourrait être dans la partie postérieure ou dans la partie antérieure de la tête. Elle a de nombreuses sortes, ses causes sont diverses.


La vérité de la migraine

La chaleur et l'ardeur de la tête provenant de l'exhalation gazeuse qui y tourne et cherche une issue de la tête sans y arriver, d'où elle l'ennuie à l'instar du récipient dont le contenu est réchauffé.
Si cette exhalation gazeuse
 se répand dans toute la tête sans pouvoir se décharger ni être décomposé, on l'appelle (Sadar).

La migraine provient de nombreuses causes

  • Des ulcères gastriques, d'où le mal à la tête à cause de cette tumeur qui s'attache au nerf descendant de la tête à l'estomac.
  • Du vent grossier contenu dans l'estomac, et montant vers la tête en l'ennuyant.
  • D'une tumeur dans les veines de l'estomac, d'où le mal à la tête, après le mal à l'estomac, car ils sont tous les deux en liaison.
  • La migraine produite de l'estomac bourru de nourriture qui descend, mais une partie reste crue, ce qui cause la migraine et la lourdeur de la tête.
  • La migraine produite aprés le coït, car l'air libre pénètre le corps de façon excédente à l'ordinaire.
  • La migraine après le vomissement ou le relachement : ou bien à cause de la sècheresse qui règne, ou de la montée des vapeurs de l'estomac vers la tête.
  • La migraine qui arrive après l'intense chaleur, et l'air rechauffé.
  • La migraine qui arrive après le grand froid et à cause de l'épaisseur des vapeurs dans la tête sans être décomposés.
  • La migraine produite après la veille et l'insomnie.
  • La migraine produite de la pression sur la tête et le port des lourds fardeaux sur elle.
  • La migraine produite quand on parle longuement d'où la force du cerveau s'amoindrit.
  • La migraine produite par les mouvements et les exercices excessifs.
  • La migraine causée par les accidents psycologiques, tels que les soucis, les chagrins, le scrupule et les mauvaises idées.
  • La migraine causée par la grande faim, d'où les vapeurs ne trouvent rien à y travailler, ils s'agglomèrent et montent vers la tête afin de lui faire sentir le mal.
  • La migraine qui a comme origine une tumeur dans la peau intérieur du cerveau, d'où la personne sent qu'on le frappe avec les marteaux sur le tête.
  • La migraine, pendant la fièvre, car la chaleur augmente, et cause la douleur.

Et Allah  est le plus savant.

 

Cause de la migraine semi-faciale

La cause de la migraine semi-faciale est une matière contenue dans les veines de la tête seulement, ou qui y monte, et la moitié la plus faible de la tête l'accueille, la dite matière pourrait être vaporeuse, ou des humeurs chaudes ou froides. Le signe qui caractérise est le battement des veines surtout si le tempérament est sanguin, et si on bande les veines, le battement fort cesse et la douleur se calme. 

Abou Na'aim  a mentionné dans son oeuvre : la médecine Prophètique, que cette sorte attaquait le Prophète  et
 il restait un ou deux jours chez lui, sans sortir. Dans la même oeuvre, on trouve d'après Ibn 'Abbas  qui dit : "Nous visitâmes l'Envoyé d'Allah  qui avait bandé sa tête !". 

Dans le Sahih on lit :  

"Qu'il disait sur le lit de mort : Ô ma tête ! et il bandait sa tête pendant sa maladie !".

Le bandage de la tête est utile, au cas de la douleur à cause de la migraine semi-facile, ou autre douleur de la tête.

 

Traitement de la migraine semi-faciale

Son traitement dépend de sa sorte et sa cause :

  • Au moyen du vomissement ou relachement.
  • Au moyen de prendre de la nourriture.
  • Au moyen de quiétude et de repos.
  • Au moyen des pansements.
  • Au moyen de la fraicheur.
  • Au moyen du réchauffage,
  • Au moyen d'éviter l'écoute aux voix et aux mouvements.

 

Cela étant connu : le traitement de la migraine moyennant le henné est un traitement partiel et pas total, c'est-à-dire est un traitement d'une seule sorte de la migraine, où la migraine est causée par la chaleur ardente, et non par un élément qu'on doit rejeter, puisque le henné, dans ce cas a une utilité apparente, si on lebroie, et on le mèle avec du vinaigre, afin de bander la tête avec le mélange, la douleur de la migraine s'apaisera. Dans le henné il y a un élément convenable au nerf. Quand on l'emploie au moyen d'un bandage, il apaise la douleur. Cette qualité ne concerne pas la douleur de la tête toute seule, mais elle s'étend sur tous les organes, il y a aussi dans le henné une forte rétention des organes. En l'employant dans le bandage ou le pansement de la tumeur chaude et inflammée, la douleur se calmera.

Al Boukhari dans son Histoire, a raconté, comme Abou Dawoud dans son Sunan :

"Aucun plaignant à l'Envoyé d'Allah  de la douleur de sa tête n'eut de réponse que : Applique des ventouses, et aucun plaignant à lui de la douleur de ses pieds sans lui dire : sois teint de henné".

Dans l'oeuvre d'At-Tirmizi : d'après Salma oumm Rafe'a, la servante du Prophète  qui dit :

"Le Prophète  n'est jamais atteint d'une plaie ou d'une épine sans mettre le henné sur la place atteinte".

[ Les deux hadiths sont attribués à Salma Oumm Rafé'a, et on le même sens,c'est à dire le traitement de toute douleur que les pieds subissent est par le henné, transmis par Abu Dawoud, At-Tirmizi, Ibn Majah, Ahmad Al-Hakem, et Al-Boukhari dans l'Histoire moyennant des références, toutes faibles. Les avantages du henné ne sont pas confirmés ]


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés