Une étude approfondie de la vie du Prophète de l'Islam révèle que sa tâche première était de purifier les coeurs. Cela tient d'ailleurs à la nature du message. En Islam, Muhammad - Que la Paix et le salut soient sur lui - en tant que Prophète est envoyé pour ramener l'humanité tout entière au culte du Vrai Dieu :
{ C'est Lui (Allah) qui a envoyé à des gens sans Livre (les Arabes) un Messager parmi eux, qui leur récite Ses versets, les purifie et qui leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu'ils étaient auparavant dans un égarement évident. } [ Sourate 62 - Verset 2 ]
Cette tâche consistait à changer le comportement de l'homme en purifiant son âme, sa dimension la plus noble
{ [...] En vérité, Allah ne change pas l'état d'un peuple tant que celui-ci ne change pas ce qui est en lui-même. } [ Sourate 13 - Verset 11 ]
Le Spirituel en Islam est un domaine vaste et une discipline à part entière. Elle occupe une grande place au sein du message de l'Islam dans le Coran et la Sunna. Nombreux sont les versets coraniques qui évoquent la purification du coeur qui est, par excellence, l'objet de la spiritualité musulmane :
{ [... ] Il sera sûrement demandé compte de I'ouïe, de la vue et du coeur- } [ Sourate 17 - Verset 36 ]
Le Prophète dans l'éducation de ses Compagnons, enseignait par trois moyens :
- La science [ El 'ilm ]
- La pratique [ El 'âmal ]
- L'état spirituel [ El hâl ]
Les deux premiers moyens sont souvent cités dans la tradition musulmane, le troisième est rarement mis en évidence. Le rayonnement spirituel du Prophète était si fort qu'un de ses Compagnons disait : « Un seul regard sur le Messager d'Allah vaut mieux que quarante années d'adoration. »
Les Compagnons jouissaient de sa présence qui était pour eux une lumière guidante. Le Prophète était un Coran vivant, leur enseignant plus par son comportement que par sa parole.
Ce sont ces états spirituels exemplaires qui font l'objet de la recherche de la spiritualité musulmane. Elle se fonde sur une foi claire et simple. En effet, la croyance qu'a enseignée le Prophète Muhammad est une croyance en un Dieu Unique , Tout- Puissant, Miséricordieux, Créateur des cieux et de la terre, Maître du jour du Jugement Dernier et qui manifeste Sa Majesté et Sa Transcendance en même temps qu'Il est proche de l'homme qu'Il a créé et dont Il connaît les pensées les plus intimes.
Être musulman , c'est avant tout croire en Allah se soumettre à Lui et obéir à Sa Volonté. La foi musulmane se manifeste dans le comportement du croyant. Une foi qui ne modifierait pas le comportement serait déficiente. Car, en vérité, les actes d'une personne témoignent de ses convictions et donc de sa moralité.
Dans cette foi, tout est rattaché à l'au-delà et le croyant ici-bas vit avec cette perspective d'une vie après la mort . Il va quitter ce monde vers un autre où il devra rendre compte de ses actes devant Allah . Comme la foi, la spiritualité puise ses références et ses fondements dans le Coran et la Sunna. Être spirituel, c'est avant tout s'abandonner à Allah , se remettre à Lui et obéir à Ses recommandations prescrites dans le Coran. Et ce que le Coran ne détaille pas, la Sunna du Prophète nous l'explicite par le récit de son comportement, de ses dires et de ses approbations.
Coran et Sunna sont les deux sources suprêmes de références qui doivent guider et orienter la vie du musulman dans toutes ses dimensions :
{ Ô vous qui croyez! Obéissez à Allah et à Son Messager et ne vous détournez pas de Lui quand vous l'entendez (parler). Et ne soyez pas comme ceux qui disent: "Nous avons entendu", alors qu'ils n'entendent pas. } [ Sourate 8 - Versets 20 /21 ]
Le Coran incite le croyant à préserver cette dimension spirituelle dans un grand nombre de versets :
{ Et par l'âme et Celui (Allah) qui l'a harmonieusement façonnée et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété ! A réussi, certes, celui qui la purifie. Et est perdu, certes, celui qui la corrompt ! } [ Sourate 91 - Versets 7 à 10 ]
{ Et ne soyez pas comme ceux qui ont oublié Allah et il leur a fait oublier leurs propres âmes ; ceux-là sont les pervers. } [ Sourate 59 - Verset 19 ]
{ Le jour où ni les biens, ni les enfants ne seront d'aucune utilité, sauf celui qui vient à Allah avec un coeur pur. } [ Sourate 26 - Versets 88 /89 ]
Avec le Coran et la Sunna comme sources, les maîtres dotés d'une grande spiritualité nous éclairent un peu plus par leurs expèriences personnelles, mettant en évidence les jalons du cheminement spirituel et instaurant des méthodes pratiques pour accéder, par le chemin le plus adéquat, à la connaissance authentique d'Allah . Ce chemin a des points de passages obligés qu'il faut absolument emprunter et des stations qu'il est nécessaire de traverser en goûtant, au fur-et-à-mesure du cheminement, à des étâts spirituels intense, variable selon la dévotion, la sincérité et surtout la grâce divine.
La spiritualité en Islam a pour but de réaliser le rappel de la présence divine dans tout acte de la vie. Toute action aussi banale soit-elle peut devenir acte d'adoration par la simple intention faite et observée pour Allah . Telle est l'attitude de celui qui prend conscience de sa vérité de Croyant. Elle se manifeste au niveau de l'intention, puis de la volonté, préparant à un étât spirituel, jusqu'à ce que tout mouvement, toute action, toute prise de position dans la société reflètent l'expression de cette conscience de la présence divine.
Sur le plan social, Anas rapporte que le Prophète a dit :
« Ne sera véritablement croyant que celui qui désire pour son frère, ce qu'il désire pour lui même. » [Rapporté par Al-Boukhari.]
Sur le plan du comportement, 'Abdallah ibn 'Amr rapporte que le Prophète a dit :
« Parmi les meilleurs d'entre vous, il y a celui qui l'emporte par l'excellence de son caractère. » [ Rapporté par Al-Boukhari.]
Ces hadîths ou paroles prophétiques mettent en évidence le rapport intime entre l'être profond de l'homme, la pureté de son âme et ses actes dans la vie de tous les jours. Si l'intention et la volonté se réalisent dans l'âme, cette dernière n'est pas le seul support pour le cheminement spirituel, le corps et la raison y participent aussi. La méthode spirituelle a pour support les 3 dimensions de l'homme à savoir son âme, sa raison et son corps , faisant participer l'homme dans son unité et sa globalité. Et si la raison a besoin d'un savoir sain et le corps d'une nourriture saine, l'âme a besoin quant à elle de nourriture spirituelle qu'on ne peut acquérir que par l'intermédiaire du culte et de l'adoration. Ces derniers ne peuvent donner à l'âme de quoi s'élever jusqu'à son Seigneur que s'ils sont prescrits par Lui-même car c'est Lui qui l'a créée. Il est Le Seul à savoir comment elle pourrait cheminer et s'élever vers Lui
L'islam est une religion qui entend préparer les hommes à la vie future et à organiser du même coup la maîtrise et la jouissance de ce monde. En ce sens, elle est la religion du juste milieu :
{ Nous avons fait de vous (croyants), une communauté du juste milieu [... ] }
[ Sourate 2 - Verset 143 ]
Le but ultime de la spiritualité musulmane est de réaliser authentiquement et intérieurement la foi en l'Unicité divine - Tawhîd - en gardant la perspective de l'au-delà et en cherchant la proximité d'Allah ici-bas et dans l'au-delà, jusqu'à ce que l'on adore Allah comme si on Le voyait, c'est ce qu'on appelle l'Excellence - Al ihsan - . Allah - Exalté soit-Il - dit :
{ Est-ce que celui qui, aux heures de la nuit, reste en dévotion, prosterné et debout, prenant garde à l'au-delà et espérant la miséricorde de son Seigneur [...] Dis : "sont-ils égaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas?" Seuls les doués d'intelligence se rappellent. } [ Sourate 39 - Verset 9 ]
Dans ce verset, Allah agrée celui qui se prosterne et se met debout devant Lui, prenant garde à l'au-delà, tout en espérant Sa miséricorde . Cela met déjà en évidence l'importance de la notion de la crainte - alkhawf - et de l'espérance - ar-rajâ - qui forment à eux deux une station - maqâm - essentielle dans le cheminement spirituel.
Les chemins de la spiritualité pour accéder à la connaissance d'Allah peuvent être ramenés schématiquement à deux voies.
-
Le premier , par la raison et l'intellect - 'aql -, consiste à chercher les preuves rationnelles dans le livre étalé qu'est l'univers, les preuves textuelles dans le livre révélé qu'est le Coran et dans la Sunna, étayant ainsi un raisonnement servant à méditer sur les «signes » - 'âyât -qui se manifestent dans l'environnement humain. Il est dit dans le Coran :
{ Nous leur montrerons nos signes dans l'univers [...] } [ Sourate 41 - Verset 53 ] faisant allusion aux signes palpables du monde qui nous entoure.
- Le deuxième chemin est mentionné dans la suite du même verset qui indique les « signes » qu'Allah manifeste à travers l'homme lui-même : { [...] et en eux-même jusqu'à ce qu'il leur devienne évident que c'est cela (le Coran) la vérité [...] }
Cela définit, d'après certains commentateurs, une voie intérieure du cheminement vers la connaissance du Créateur.
La spiritualité musulmane tire ses références, comme toutes les disciplines et sciences religieuses de l'Islam, dans les textes sacrés : le Coran, la Sunna et la Loi élaborée par la jurisprudence - fiqh - qui en découle.
Le Coran contient un nombre considérable de prescriptions , de thèmes spirituels s'offrant à la méditation des croyants dont le but ultime est pour tout homme la connaissance d'Allah , son Créateur :
{ Je n'ai créé les jinns et les Hommes que pour qu'ils M'adorent. }
[ Sourate 51 - Verset 56 ]
C'est-à-dire egalement connaitre Allah - d'après l'exégèse d'Ibn 'Abbas .Mais le Coran ne laisse pas le croyant perplexe devant le choix des moyens par lesquels il doit chercher cette connaissance. Au contraire, il lui trace un chemin droit - as-Sirâtul-Mustaqîm - et clair commençant dans le coeur du croyant et finissant dans les jardins d'Edendu Paradis.
{ Allah n'a pas placé deux coeurs dans la poitrine de l'Homme [... ] }
[ Sourate 33 - Verset 40 ]
Ainsi Djâmi' commente ce verset en disant: « La Majesté Incomparable qui t'a conféré le bienfait de l'existence n'a placé en toi qu'un seul coeur afin que tu n'aimes qu'Allah seul, et que tu renonces à tout le reste et ne te consacres qu'à Lui , en t'abstenant de diviser ton coeur.» Il y a déjà là matière à réflexion pour la spiritualité musulmane.
Par des affirmations complémentaires et répétitives, Allah dans le Coran nous exhorte à méditer Ses signes et à chercher Sa connaissance et Sa proximité. Nous pouvons en citer plusieurs qui rappellent avec insistance la présence d'Allah , la crainte révérencielle, la futilité de ce bas monde, la beauté de la vertu et la pureté de l'âme, etc. D'autres versets, enfin, offrent àl'âme pieuse l'occasion d'approfondir l'objet de sa foi. Voici, par exemple, des versets qui rappellent à l'homme
-
Sa vocation :
{ Il y a bien là (dans le Coran) un rappel pour quiconque a un coeur,
prête l'oreille tout en étant témoin. } [ Sourate 50 - Verset 37 ]
-
La nécessité d'édifier sa foi sur de bonnes bases
{ Lequel est plus méritant ? Est-ce celui qui a fondé son édifice sur la piété et l'agrément d'Allah, ou bien celui qui a placé les assises de sa construction sur le bord d'une falaise croulante et qui croula avec elle dans le feu de l'Enfer ? Et Allah ne guide pas les gens injustes. } [ Sourate 9 - Verset 109 ]
- La réalité d'ici-bas :
{ Et propose-leur l'exemple de la vie ici-bas. Elle est semblable à une eau que nous faisons descendre du ciel, la végétation de la terre se mélange à elle. Puis elle devient de l'herbe desséchée que les vents dispersent. Et Allah est certes Puissant en toutes choses ! } [ Sourate 18 - Verset 45 ]
- La piété (taqwâ) :
{ Ni leurs chairs (celles des ovins) ni leurs sangs n'atteindront Allah, mais ce qui l'atteint de votre part, c'est la piété, ainsi vous les a-t-Il assujettis afin que vous proclamiez la Grandeur d'Allah pour vous avoir mis sur le droit chemin. Et annonce la bonne nouvelle aux bienfaisants. } [ Sourate 22 - Verset 37 ]
Comme le Coran, la Sunna nous propose en complément une multitude d'Ahadîth axés sur la spiritualité. De plus, elle illustre l'excellence spirituelle par la vie même du Prophète Muhammad . En effet, sa vie entière fut une adoration ; durant ses longues nuits de prière, sa femme 'Aïsha -Qu'Allah soit satisfait d'elle - lui demandait la raison de ses pleurs alors qu'Allah lui avait pardonné ses péchés antérieurs et postérieurs, il répondait:
« Ne dois-je pas être un serviteur reconnaissant ? » [ Rapporté par Muslim et Ibn Hibbân. ]
Il était rayonnant par la lumière foisonnante et jaillissante se dégageant de son visage béni à tel point que ses Compagnons le qualifiaient de « pleine lune ». ibn 'Abbâs , son cousin et son compagnon, disait: « Un regard porté sur le visage du Messager d'Allah vaut mieux que quarante années d'adoration. » Cela décrit bien le summum spirituel dans lequel il vivait et par lequel il avait un impact sur ceux qui l'ont accompagné.
Aussi enseignait-il à ses compagnons de vivre et de cheminer dans la voie spirituelle en les incitant à vivre pour Allah et avec Allah . Quand il a demandé à Hâritha comment il allait, ce dernier a répondu qu'il avait une foi sincère en Allah. Le Prophète . lui demanda :
« chaque chose sa réalité, quelle est la réalité de ta foi ? »
Hâritha répondit : « J'ai rompu avec ce bas monde et je m'en suis détourné. Ses pierres et son or, son argent et son argile sont pareils à mes yeux. J'ai passé mes nuits dans les veilles (en prière) et mes jours dans la soif (en jeûne) jusqu'à ce que j'eus l'impression de voir le Trône de mon Seigneur de manière évidente, de voir les habitants du Paradis se visiter entre eux et les habitants de l'Enfer se battrent entre eux... »
Le Prophète répéta 3 fois : « Tu as atteint la connaissance, persévère donc dans cette voie. » [Rapporté par AI Bayhaqi.]
L'état spirituel des compagnons était très élevé en raison de l'éducation qu'ils avaient reçus du Prophète . Abû Bakr , son plus grand compagnon, se sentait tellement proche de l'Éternel qu'il conversait avec Lui. Son état spirituel était si grand que le Majestueux lui transmettait le salut - salâm - par l'intermédiaire du Prophète qui lui-même le reçut de l'Archange Jibril .
On rapporte qu'il disait: « Notre demeure est éphémère, notre vie ici-bas n'est qu'un prêt, nos souffles sont comptés et notre indolence est manifeste. » Il entendait par-là que ce monde a trop peu d'importance pour qu'il puisse absorber nos pensées. Chaque fois que l'on s'occupe de ce qui est périssable, on est rendu aveugle de ce qui est éternel.
Dhûl-Nûn l'Égyptien, un maîtres de la discipline, disait : « Parmi les signes de celui qui aime Allah - Exalté soit-Il , c'est d'être sur les traces du bien-aimé d'Allah ( le Prophète Muhammad ) dans sa morale, dans ses actes et dans ce qu'il ordonne dans sa Sunna. » C'est le sens du verset qui dit :
{ Dis: 'Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.' Dis : 'Obéissez à Allah et au Messager. Et si vous tournez le dos [... ] alors Allah n'aime pas les infidèles ! } [ Sourate 3 - verset 31-32 ]
Abû Uthmân disait: « Celui qui prend la Sunna comme guide dans ses dires et ses actes, ses paroles sont des sagesses, et celui qui suit ses passions (hawâ) dans ses dires et ses actes, il Parlera par des hérésies (bid'a). Allah - Exalté soit-Il - dit :
{ Et si vous Lui (le Messager) obéissez, vous serez guidés. }
[ Sourate 24 - verset 54 ]
" Celui qui ne mesure pas ses actes et ses états, à tout moment, par le Livre (Coran) et la Sunna et ne remet pas en cause ses sentiments , ne le considère pas parmis les hommes spirituels " disait Abu Hafs.
Ainsi, selon Ibn 'Atâ : « Celui qui fait l'effort de suivre le Coran et la Sunna demandent comme comportement, d'illuminer son coeur avec la lumière de la connaissance. Et il n'y a pas de station meilleure que celle d'être sur les traces du Bien-Aimé dans ce qu'll ordonne, dans ses actes et son comportement. »
Celui qui a connu le chemin d'Allah , il devient facile pour lui de le suivre, et il n'y a pas meilleur guide sur ce chemin que le Prophète par ses états , ses actes et ses dires, disait Abu Hamza.
Laissez un commentaire